topblog Ivoire blogs

13/02/2014

Transport lagunaire : Tout sur le nouveau concurrent de la Sotra

 

Le secteur du transport  lagunaire ivoirien s’ouvre à la concurrence avec l’arrivée  d’une nouvelle société  du nom de Rainbow Line.

Cette entreprise détenue majoritairement par le groupe Turc Yildirim a eu l’aval du gouvernement ivoirien pour  exploiter le plan d’eau lagunaire ivoirien dont le monopole jusque-là était détenu par  la Sotra. 

Le coût global de l’investissement est estimé à 20 milliards de francs Cfa. Cette somme servira à l’achat de bateaux bus, à la construction de quais et de gares répondant aux normes de sécurité internationales. 

1er producteur d’engrais de Turquie, le groupe Yildirim emploie dans le monde 8500 personnes. Présent dans 15 pays sur 4 continents, ce conglomérat turc  compte parmi les 20 européens les plus performants dans le secteur du transport, des mines, des ports, de l’énergie et de la production d’engrais, le groupe turc. Présent dans le transport maritime pétrolier, le groupe Yildirim a un chiffre d’affaires de 4000 milliards de francs Cfa.

 Ce conglomérat Turc qui ambitionne d’installer sa représentation Afrique dans la capitale économique ivoirienne est également intéressé par   l’extension du Port autonome de San-Pédro et la construction d’une centrale électrique dans le Sud-Ouest ivoirien.  1500 milliards Fcfa, c’est le montant des opportunités d’investissement que veut réaliser le groupe turc Yildirim avec son partenaire ivoirien Snedai Groupe.

Le groupe démarre ses activités sur le plan d'eau lagunaire ivoirien en avril prochain avec 45 bateaux bus. 

 

Mariam Sorelle

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.