topblog Ivoire blogs

17/03/2014

Recensement général de la population : l’opération a démarré

 

Le 4ème recensement général de la population et de l’Habitat (RGPH) de la Côte d’Ivoire démarre ce lundi 17 mars 2014. 

22.000  agents recenseurs vont sillonner les villes, villages et  communes sur toute l’étendue du territoire ivoirien pour recenser  les populations. Contrairement aux précédentes éditions, le remplissage du questionnaire dans les ménages ne se fera pas sur des supports papiers mais avec des supports électroniques grâce à des Smartphones.

L’Institut national de statistiques (INS), en charge de l’opération projette « entre 23 et 25 millions de personnes » qui devront être recensées pour un budget global de 12,8 milliards F cfa.

 Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, et son épouse, Dominique Ouattara, seront recensés aujourd’hui de même que les ministres d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, et le ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse.

Les dernières phases de recensement se sont tenues en 1975, 1988 et 1998. Celle de 1998 indiquait dans son enquête démographique une population estimée à 16,3 millions d’habitants.

 Après plusieurs reports pour des raisons d’ordre économique, l’opération de recensement général de la population et de l’habitat qui aurait dû se tenir en 2008 a finalement lieu 2014 grâce à la volonté politique du gouvernement ivoirien.

 

Mariam Sorelle 

 

 

Les commentaires sont fermés.