topblog Ivoire blogs

19/09/2014

A qui penses-tu en ce jour, moi à Douk saga

 

  En ce 19 septembre, j’ai une pensée pieuse pour Douk Saga le père du coupé-décalé qui se définissait comme ‘’l’ambassadeur de la joie en  Côte d’Ivoire’’.

Un ‘’messie’’ venu pour nous apporter la joie au fin fond de ce que je me refuse de nommer.

‘’On t’a critiqué, on t’a insulté, pour  finir tout le monde à  sagacité’’ et on ‘’sagacite’’ toujours.

Ce vendredi 19 septembre 2014, ce jour anniversaire  qui a inspiré ton œuvre, j’écoute en boucle tes chansons.  

Par toi,  je retiens que l'essentiel n’est pas d’avoir une longue vie.  Mais même avec un passage éclair, qu’il faudrait marquer l’existence.

 Messie comme tu te définissais, je voudrais en ce jour solennel pour ma chère Côte d’Ivoire  te dire que le pays se redresse peu à peu. La joie que tu as instaurée dans  nos cœurs demeure pour toujours.

 

ADIEU l’artiste

 

 

 

 

15:35 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

14/02/2014

La Saint-Valentin, cette fête qui s’impose dans les mœurs des Ivoiriens

 

Le monde entier célèbre ce vendredi 14 février 2014 la Saint-Valentin.

Fête associée à l’amour, la Saint-Valentin  est l’occasion idéale pour les amoureux d’échanger des mots doux, des cadeaux en guise de preuve d’amour.

 

En Côte d’Ivoire, si cette fête passait autrefois sous  silence, fort est de reconnaître que,  de nos jours, la capitale économique ivoirienne vibre au rythme de la Saint-Valentin.

Les boutiques, les grandes surfaces, les marchés et même les pharmacies de la ville d’Abidjan sont parés aux couleurs de la  ‘’Fête de l’amour’’. À la télévision comme à la radio, les spots publicitaires sur la Saint-Valentin passent en boucle.

Dans les rues, les affiches publicitaires communiquent sur la fête tandis que les vendeurs ambulants proposent des ‘’cadeaux spéciaux’’ Saint-Valentin aux automobilistes. Fleurs synthétiques ou naturels, peluches, cartes de vœux entre autres.

Les librairies, les téléphonies mobiles, les restaurants et la plupart des grands hôtels proposent, à leurs tours, des offres dénommées ‘’spéciales Saint valentin’’ aux usagers.

On dénombre encore de détracteurs de la Saint-Valentin. Mais, il est à noter que les tapages médiatiques et marketing de grandes envergures autour de la Saint-Valentin ont fini par l’inscrire  au rang des célébrations les plus prisées en Côte d’Ivoire. 

Détracteurs ou adeptes de la fête, chacun cherchera d’une manière ou d’une autre à faire plaisir aujourd’hui à l’être aimé.

Mariam Sorelle