topblog Ivoire blogs

17/06/2015

Y’ello safe login : Ni la pluie, ni l’orage n’affaiblit leurs engagements

Y’ello Safe Login, Mtn, actions citoyennes

Abidjan-Plateau, 09h GMT, sous un ciel pluvieux le bus commis par le groupe MTN Côte d’Ivoire embarque pour la riviera Anono. A son bord, les employés de MTN chargés du projet "Y’ello Safe Login". Objectif du jour sensibiliser les populations dans le cadre des 21 jours d’actions citoyennes au bon usage des TIC afin d’en faire des usagers contre la cybercriminalité.Une fois à Anono, le constat est clair : il pleut des cordes ! Mais les employés ne se laissent pas intimider par les gouttes et les flaques d’eau. Vêtus de leurs imperméables à l’effigie de l’opérateur, ils avancent dans les rues d’Anono sous la houlette du chef de projet Alcibde Dogou. Celui-ci n’avait pas manqué au préalable de donner ses dernières directives à son équipe. Les hommes de l’équipe vont à la rencontre des riverains pour les motivés à regagner le site aménagé pour l’escale du "Y’elloSafe Login". Les femmes, elles, se doivent de les enregistrer. La pluie baisse en intensité et se sont les enfants en bas âges qui les premiers regagnent le site attiré certainement par le son de la musique. Les populations d’Anono ne se font pas prier, elles investissent en nombre le site. Malgré la pluie qui reprendra de plus belle, les Mtners débuteront les séances de sensibilisations. Les experts en cyber sécurité que sont le Lieutenant Kouma Firmin de la PLCC (plateforme de lutte contre la cybercriminalité) et Gnahoré Flavie, chargée de la sensibilisation, font comprendre aux populations les dangers de la cybercriminalité. « La Côte d’Ivoire est en rouge. La plupart des cybercriminels déférés aujourd’hui dans notre pays ont généralement entre 14 et 15 ans, c’est vraiment déplorable. Nous devons lutter tous activement contre ce fléau. Il y va de l’image de notre pays », a souligné le Lieutenant Kouma Firmin au cours de sa communication. Les employés de MTN ont, à leur tour, interpellé leurs usagers sur les messages de cybercriminels qui se faisant passer pour des agents de la compagnie téléphonique arnaquent les populations. « Lorsqu’un message vient d’un opérateur, le destinataire c’est MTN qui s’affiche, à aucun moment l’on vous demandera de faire un transfertd’argent sur un compte pour bénéficier d’un quelconque lot. Allez dans l’agence la plusproche ou faites le code center pour tous d’informations utiles lorsque vous êtes confrontés à un tel message », a indiqué AlcideDogou, le chef de projet de « Y’elloSafe Login ». Le jeu concours organisé au cours de la sensibilisation a permis aux populations de remporter de nombreux lots à savoir des tee-shirts, des téléphones portables, des moustiquaires imprégnées, des cahiers et des stylos.

Mariam Sorelle

16/06/2015

MTN Côte d’Ivoire s’illustre en entreprise citoyenne engagée

MTN.jpg

Chaque année en juin, pendant trois semaines, plus de 22 000 employés de MTN dans la monde participe aux « 21 jours d’actions citoyennes ». Ces journées sont une initiative annuelle de bénévolat des employés lancée en 2007 par le Groupe. En Côte d’Ivoire, les employés de Mtn participent, également, depuis le 1er juin 2015 à ces 21 jours d’actions citoyennes dénommé ‘’Yello Care Days’’. Le thème, depuis bientôt quatre ans, tourne autour de l’éducation, avec pour engagement d’améliorer l’éducation pour tous et participer activement à la formation des élites d’aujourd’hui et de demain. Cette 9ème édition s’articulent autour de quatre grands projets que sont ‘’Yello bâtisseurs d’Espoir’’ qui prévoit la construction et l’équipement de salles de classes, ‘’Y’ello safe login’’ qui envisage de mettre à disposition du contenu numérique pour la cybersécurité des communautés, ‘’Y’ello Teenager’’ qui vise la sensibilisation des élèves pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire et ''La découverte numérique'' qui vise la formation des élèves instituteurs et des Enseignants sur les TIC. Ce sont au total 10 villes de Côte d’Ivoire qui bénéficieront des travaux et dons de l’opérateur de télécommunication. Les coûts de ces 21 jours d’actions citoyennes de MTN Côte d’Ivoire s’élèvent à plus de 120 millions de FCFA.

 

Mariam Sorelle

 

 

 

31/03/2015

Boutique en ligne : Les Halles 225, une relation commerciale simple et sécurisée entre Paris-Abidjan

 

 

 


« Les Halles 225 », une interface dédiée principalement au négoce entre particuliers, qui accueille également les commerçants professionnels a été lancé officiellement le 26 mars 2015 à Abidjan.

Crée à Paris par des ivoiriens, la plateforme se veut un dispositif de vente et d’achat rapide, efficace et sécurisée de divers produits en ligne entre la Côte d’Ivoire et la France. « Notre engagement est de proposer un outil qui permettra au travers d’une interface de navigation intuitive et très simple de mettre en lumière des produits de qualités et accessible à tout un chacun. L’intérêt est également de permettre à la plateforme de se positionner dans un avenir proche en qualité non plus uniquement d’interface mais également de site marchand », a précisé le co-fondateur de la plateforme, Samir Kouassi, juriste de Formation.

L’objectif des « Halles 225 » est d’apporter en somme une visibilité omniprésente et un rayonnement constant aux commerçants ivoiriens dans l’optique d’atteindre une clientèle fiable, ciblée, fidélisée et diversifiée.  

Notons que le lancement des « Halles 225 », c’est fait à Paris le 21 Mars dernier à la mairie du 20ème arrondissement, en présence de plusieurs officiels dont la représentante de l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris et un adjoint au maire du 20ème arrondissement.

Mariam Sorelle