topblog Ivoire blogs

03/09/2014

Ebola : 1.7 million de dollar en vivres pour les malades Libériens

Le dernier financement des Etats-Unis  pour combattre la maladie d’Ebola d’une valeur de 1.7 million de dollar sera utilisé pour fournir, en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondiale (PAM) de l’assistance en vivres aux malades de l’Ebola au Liberia.

Cette information a été donnée au cours d’une téléconférence, organisée par l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire le mercredi 3 septembre 2014.

Conjointement animée par Gayle Smith, assistante spéciale du président Obama, directrice exécutive du développement et de la démocratie au conseil de sécurité nationale et Thomas Kenyon,  directeur du centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).  

Cette assistance en vivres devrait constituer un ouf de soulagement pour les malades libériens qui s’échappent  des centres d’isolement faute de nourriture.

 

Mariam Sorelle

18:51 Publié dans Santé | Tags : ebola, épidémie, etats-unis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | | |

28/08/2014

Epidémie d’Ebola : les USA apportent leurs soutiens aux pays infectés

Par solidarité, les États-Unis ont renforcé leurs actions et augmenté leurs personnels au cours des dernières semaines avec les pays affectés par l’épidémie d’Ebola, notamment le Liberia en raison de l’aggravation de l’épidémie.

Au nombre des activités entreprises, figurent la fourniture de matériel sanitaire et d’autres secours d’urgence, la diffusion de messages d’intérêt public et l’apport d’une expertise technique.

Le 24 août dernier, un avion transportant plus de 16 tonnes de fournitures médicales et de secours d’urgence a atterri à Monrovia. Cette livraison s’inscrit dans le cadre des efforts que déploie l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en vue de combattre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest.

 

« Nous savons que les agents de santé au Liberia et dans d’autres pays affectés prennent de grands risques personnels pour prévenir, détecter et traiter l’Ebola. Les États-Unis sont déterminés à œuvrer en étroite coordination avec nos partenaires internationaux, pour veiller à ce que les personnels sur la ligne de front de cette crise aient les fournitures médicales, la formation et le soutien voulu pour faire leur travail en toute sécurité », a assuré  Jeremy Konyndyk, directeur du Bureau de l’USAID chargé de l’assistance en cas de catastrophe à l’étranger (OFDA). 

Si en Côte d’Ivoire aucun cas d’Ebola n’a été signalé, les autorités ivoiriennes demeurent en alerte maximale. Les dispositions et mesures nécessaire ont été prises pour éviter toute propagation de la maladie sur le sol ivoirien.

Les députés ivoiriens, avec l’appui du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, ont mis sur pied  le vendredi 22 août dernier un comité de veille sanitaire sociale face à l’épidémie d’Ebola.

Le dernier bilan de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) indique 1400 décès liés à la maladie. Le Liberia, le Nigeria, la Sierra Leone et la RDC sont les pays touchés par la maladie.

Mariam Sorelle

 

22/08/2014

Guillaume Soro prendra part à la cérémonie d’investiture du Président turque

 

 

Madame l’ambassadeur  de la Turquie en Côte d’Ivoire a été reçue,  ce vendredi 22 août 2014, par le Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro.

Au sortir d’audience, SEM Esra Demir  a notifié  que les échanges ont porté sur les relations ivoiro-turque et notamment le voyage que doit effectuer le n°2 ivoirien en Turquie.

« Je viens d’arriver  en Côte d’Ivoire. Dans ce cadre, je rendais visite  aux hauts représentants du pays.  Mais cette fois-ci, c’était une double mission parce que Monsieur le Président de l’Assemblée nationale  va participer à la cérémonie d’investiture de notre nouveau  président en Turquie, en représentation du Président Ouattara le 28 août prochain. Nous avons parlé de la préparation  de ce voyage, également des relations entre la Turquie  et la Côte d’ivoire. Surtout les relations  entre les deux parlements », a-t-elle expliqué.

Lors de son séjour en Turquie, le Président Guillaume Soro aura une séance de travail avec son homologue turque.

Le tout nouveau président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, a été élu le dimanche 10 août dernier.

Mariam Sorelle